Jardiner sans se blesser

Avant – Pour bien se préparer à jardiner.

Avant de vous attaquer à la besogne, préparez vos articulations, vos muscles et votre dos à l’effort. Qui ne s’est pas réveillé, au lendemain d’une séance intense de jardinage, avec des douleurs à des muscles dont l’existence était jusqu’alors insoupçonnée ? Avant de commencer, il est important de bien s’échauffer. L’activité de jardiner provoquera une demande accrue du travail cardiovasculaire et une augmentation des amplitudes de mouvements pouvant provoquer des blessures. Un échauffement est donc conseillé pour préparer le corps à l’effort, ce qui augmentera la température des muscles, articulations et tendons.

Pendant – Pour jardiner sans se blesser

  • Alternez fréquemment les tâches, en passant de lourd à léger ou de la position agenouillée à une tâche qui s’effectue debout. Un changement régulier de position préviendra la sollicitation, pour une période trop longue, d’un même groupe de muscles, tendons, capsules, etc.
  • Utilisez des protecteurs ou un tapis pour les genoux afin de réduire la tension sur les muscles et les articulations
  • Pliez toujours les genoux en gardant le dos droit pour prendre ou déposer une charge.
  • Divisez une grosse charge en plusieurs petites plutôt que de vous blesser en effectuant par exemple un seul et très lourd voyage de terre

Après – Pour en profiter.

Si l’échauffement est important au début, il est tout aussi recommandé de bien s’étirer à la fin de la journée. Les muscles et tendons ont aussi besoin d’être assouplis. De bon étirements préviendront les raideurs du lendemain et contribueront à augmenter et maintenir un niveau adéquat de flexibilité. S’étirer permet donc de réduire les risques de blessures pouvant causer des élongations musculaires ou tendinites.

La chiropratique à la rescousse. Malgré vos précautions, vous souffrez ? Dites-vous qu’une douleur musculaire qui dure plus de 48 heures est un signal de votre corps vous indiquant qu’il a besoin d’aide. Consultez un docteur en chiropratique. Il est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de la colonne vertébrale et du système neuro-musculo-squelettique. En plus de soulager votre douleur, le chiropraticien pourra vous indiquer comment corriger votre posture, afin que vous puissiez vous amuser au jardin tout au long de la saison.

Source: http://blogue.chiropratique.com/jardiner-se-blesser/

kim_pominville Dre Kim Pominville, chiropraticienne d.c.

Pour me rejoindre: 450-530-3337 |  kimpominville.com

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